Wolfi Jazz Festival - Alsace - Bas-Rhin Wolfisheim

Wolfi Jazz Festival

du vendredi 29 Juin 2018 au vendredi 29 Juin 2018

Programme du 29 juin
 
Scène du chapiteau à partir de 19h
 
Stochelo Rosenberg et friendsConsidéré comme l’un des meilleurs représentants du jazz dit « manouche », Stochelo Rosenberg est une figure essentielle du renouveau de cette branche du jazz qui a forgé son identité en prenant pour référence le style de Django Reinhardt. Issu de la communauté des Sinti de Hollande, il fait partie de ces guitaristes tsiganes chez qui la musique et sa pratique sont étroitement liées à l’histoire familiale, comme en témoigne la longévité du trio qui porte son nom, formé avec deux de ses cousins.
 
Biréli Lagrène 4tetQue reste-t-il, aujourd’hui, de l’enfant prodige que fut Biréli Lagrène ? – Un merveilleux musicien, un magicien de la guitare parmi les plus éblouissants, un « chorégraphe » de la six-cordes comme on les compte actuellement sur les doigts d’une main.D’emblée, la musique fut son langage, et celle de Reinhardt son école. Destinée inévitable quand l’on naît, comme lui, en Alsace (en 1966), que l’on est issu de la grande famille manouche, et que la chance vous désigne comme un surdoué en la matière. Esprit vif-argent, Biréli pigera très vite l’histoire. Au-delà de la rigueur qui fut celle de son apprentissage (avec son père, puis avec son frère), de ce mélange inouï de force et de précision, Lagrène aura la grâce insigne de ne jamais négliger l’essentiel : « Django m’a aidé à aller voir ce qui se passe ailleurs », aime-t-il à rappeler
 
Le Klub (en alternance)
LMZG - LamuzgueuleLMZG vient secouer les foules : Show devant ! Voilà l’une des sensation Electro swing & Future Funk hexagonale ! Après des tournées françaises et européennes, ainsi que leur présence sur les meilleures compilations aux côtés de stars du genre (sur le label Wagram) ils s’imposent comme une révélation à ne pas manquer ! Le groupe mélange l'universalité du swing avec les beats & bass d'une électro puissante et pointue, LMZG débarque et vous fait gouter aux fantasmes d’un voyage dans le temps musical. Entre Clash Electronique et Flash-back : Swing, Funk ou Hip hop, mais aussi des cuivres et un piano cabaret, LMZG se joue des époques et des styles sur des mélodies tantôt "rétro" tantôt "pop". Le groupe cartonne sur les scènes du monde entier grâce à sa vision de la french touch et d’un live déchainé et souriant. Si vous les cherchez chez votre disquaire ils seront classés entre Caravane Palace et Deluxe, dans une musique fédératrice et positive. ¿
 
Florin Niculescu 5tet
Florin Niculescu est aujourd’hui un musicien majeur de la scène jazz internationale. Il a, au travers de ses multiples collaborations musicales, développé une sonorité propre et un langage singulier. Une singularité qui tient d’abord à sa personnalité, mais aussi à sa solide formation classique nourrie, par ailleurs, par l’expérience tzigane puis orientée vers le jazz dans ses diverses variantes.
 
Son irréprochable technique violonistique et sa phénoménale virtuosité – admirées de tous, musiciens et auditeurs – ne sont jamais, pour lui, une fin en soi mais bien les moyens d’exprimer sa personnalité musicale. De même, l’évidente filiation spirituelle avec Stéphane Grappelli (1908-1997) n’est en rien une limite à son expression propre mais bien un aiguillon qui le pousse à toujours innover.
 
19h-23h30

Concert;



67202 Wolfisheim



Proposé par: CRT Alsace
CRT Alsace