24 heures avec Francois Couperin - Alsace - Bas-Rhin Strasbourg

24 heures avec Francois Couperin

du samedi 30 Juin 2018 au lundi 30 Juillet 2018

François Couperin a 350 ans.
Sa musique, inimitable, délicate, tendre ou pétillante - on en parlerait comme de vins racés - reste jeune. 
Le Parlement de Musique et Martin Gester ont pour elle une affinité particulière. Ils l'ont maintes fois prouvé. Depuis de très remarquées Leçons de Ténèbres lors des Journées François Couperin à Versailles et au fil des parutions de CD qui esquissaient un début d'intégrale de la musique de chambre - interrompue par les disparitions d'éditeurs. 
On se satisfera des magnifiques Concerts Royaux (Accord) en attendant que ressorte, dès ce mois de mai, sur les plateformes numériques (iTunes, Spotify, Amazone etc) les Leçons de Ténèbres (Ligia)  et Le Portrait de l'Amour (Ligia) en même temps que paraîtra le nouvel enregistrement de Martin Gester consacré à Johann Schobert (Sinfonies au Salon, déjà disponible sur iTunes), dont on reparlera. 
 
Par ailleurs, et c'est là l'essentiel de cette lettre, Le Parlement de Musique invite à célébrer le grand François par des événements - nullement spectaculaires, mais sympathiques ou merveilleux, s'agissant de celui qui écrivait : "j'aime mieux ce qui me touche que ce qui me surprend" - sur 24 heures de temps (qu'on aimerait estival) - un petit festival, ou plutôt une escapade sympathique en pays Cythère, de portraits et de rêves, pittoresques ou tendres. 
Sans oublier de bien agréables intermèdes gustatifs
 
3h-16h Cour du Palais Rohan : Quartier d'été baroque
Étudiants de la HEAR/Académie supérieure de Musique et membres du Parlement de Musique partagent quelques belles pages du XVIIIe siècle  18h-23h Église Sainte Aurélie

18h Couperin entre les lignes Un itinéraire poétique et musical, sur les pas de François Couperin. Textes de Racine, Boileau, Louis XIV, poèmes... par Aline Zylberajch, clavecin & Manuel Weber, comédien. 
19 h Buffet campagnard avec les musiciens et Christiane Weissenbacher, auteur d'émissions sur l’univers de Couperin pour Accent 4 (sur réservation uniquement)
20 h Concerts royaux  avec les musiciens du Parlement de Musique : Stephanie Pfister, violon - Clément Gester, flûte de voix - Lina Manrique, viole de gambe - Yasunori Imamura, théorbe - Martin Gester, clavecin et direction 
21h15 Verre de l'amitié avec les musiciens et Christiane Weissenbacher
22h Concert nocturne - Leçon de ténèbres : Laureen Stoulig, soprano - Lina Manrique, viole de gambe - Yasunori Imamura, théorbe - Martin Gester à l'orgue Silbermann

dimanche 1er juillet
au Palais Rohan

11h Œuvres d’Art en Musique : François Couperin au Musée des Beaux Arts avec Stéphanie Pfister, Lina Manrique, Aline Zylberajch
12h Les Bacchanales : Airs à boire et parodies autour d'un apéritif avec Laureen Stoulig, Yasunori Imamura... (sur réservation uniquement)

13h-15h

Concert;


2
67000 Strasbourg



Proposé par: CRT Alsace
CRT Alsace